Comment débrider une Honda XLR (2022)

Quelle est la technique pour débrider sa Honda XLR ?

Comment débrider une Honda XLR (1)Avant tout, le débridage de sa Honda XLR est le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envié ! Cependant, avant de citer les indications au sujet des brides potentielles qui peuvent être sur votre Honda XLR. Il est de bon ton de faire un point sur l’aspect légal de la chose ainsi que de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Honda XLR et la loi

Tout d’abord, le 1er janvier 2016, notre belle Europe nous a bien gâté !! Tout simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de disposer pleinement des performances de leurs motos. Et oui, terminé le bridage à cent chevaux et l’étouffement de nos moteurs. Notamment sur la Honda XLR. En revanche, c’est seulement pour les motos qui se trouveront être sous la norme Euro4, donc dans l’éventualité où on ne peut pas se payer une motocyclette neuve ou bien d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Pas tant que ça. Car un très bon décret a été pondu concernant les motos vendus avant 2016. Ce magnifique décret se nomme le Retrofit, et il donne l’occasion à la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret a été applicable peu après, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos en Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Par contre, le débridage doit impérativement être faite chez un garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui devra faire les démarches administratives qui plus est, des modifications techniques. Mieux vaut le prévoir parce que en fonction des deux-roues à mettre en full, l’addition peut être salée !!

(Video) On fait péter les gros chevaux ! Comment améliorer les perfs de sa moto ? CCM#5 - Moteur Cycle

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Honda XLR

Premièrement, supposé que votre Honda XLR n’est pas Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention si vous compter rouler sur route. On est pas là pour faire la leçon, néanmoins c’est préferable de savoir à quoi s’en tenir.

Tout premier cas : Si on utilise sa Honda XLR en version libre, c’est le besoin de loi.

La legislation interdit les motos avec plus de 100 chevaux et sans freinage ABS à rouler sur route. Mais sachant que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger la puissance lors d’une interpellation, il n’y a pas de motifs de verbalisation sur ce point. Bon, ne vous amusez pas à rouler avec un turbo monté sur votre Honda XLR, ça risquera de passer moyen! Aussi, le code routier ne comporte pas de loi précises à ce point. Il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait de posséder une bécane sans réception est suivi d’une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane en full a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la bécane a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. En revanche, il existe un second article, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, il explique que pour toute transformation de votre Honda XLR, qui soit importante ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques du véhicule qui sont notifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième classe que vous risquez, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème est que le débridage n’est pas légal, donc on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni même de changer la carte grise.

(Video) debridage carburateur 4t

Deuxième cas : quand on vend sa Honda XLR en version libre, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas de figure, aucun trou juridique car vous êtes censé connaître votre véhicule. De fait, selon le code routier et son article L321-1. Au moment où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Honda XLR en version libre (donc non-conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous pouvez faire 6 mois de prison avec une amende qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez encore plus cher . C’est à dire, 2 ans de prison et ainsi que trente mille euros de contravention maximum. Le plus mauvais point, la moto peut être saisie!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Sur un sinistre, un expert va contrôler la bécane et vérifier les caractéristiques techniques, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert trouve un débridage mais aussi que le sinistre a blessé ou tué autrui. Le procureur pourrait vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à soixante quinze mille euros de contravention.

(Video) Modif final pot d'origine Honda Varadero 125

4ième cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

Schématiquement, si la legislation interdit que votre Honda XLR soit en full et bien sûr que la bécane circule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou bien exclure l’indemnisation. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Naturellement, ça s’applique si il y a un sinistre, mais aussi seulement si la cause est liée au débridage.Pour terminer, il est important de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Quelle est la technique pour passer en full sa Honda XLR ?

À présent, la legislation est évoquée et si vous voulez encore passer en full votre Honda XLR. Voici les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez dans le but d’améliorer le gain de puissance de votre Honda XLR. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

(Video) débridage.MOV

  • La bride électronique. Dans un premier temps, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on trouve un fil à débrancher derrière le carénage latérale. On le déconnecte, et voilà ça fait 200 chevaux. Aussi, il y a la clé codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus compliqué, il y a la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cato de l’injection et ça permet de développer un supplément de chevaux via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il existe ce type de butee, sur le carburateur.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffit de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on vire les brides puis on ressoude. En revanche, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le tarif d’un débridage sur sa Honda XLR

Finalement, le débridage légale varie de 150 à 600 euros. En additionant le prix dans une concession et la modification de la carte grise. Et du prix de l’assurance après ça. Notamment sur les modèles japonais, ça fait mal. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il faut acheter des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. En effet, dans les garages, il n’y a pas foule. Surtout que, le bon vieux débridage de tonton se révèle être depuis bien longtemps démocratisé. Pour résumé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites du circuit avec votre Honda XLR, les bacs à graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

Videos

1. Débrider Sa Moto | Cdi Racing
(Mathys_cba)
2. HONDA XLR 125 R Part 20 Big Bore Stroker 124cc→223cc - Vilo longue course et cylindre gros alésage
(Ben G.)
3. Débrider un variateur
(Simon)
4. Honda 125: Quatre 125 XLS et un 125 XLR
(Ben G.)
5. Honda XR 125, présentation, infos pour les débutants, mon avis.
(Valerian)
6. Shadow 125 BSM
(MrSha125)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Chrissy Homenick

Last Updated: 12/09/2022

Views: 5756

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Chrissy Homenick

Birthday: 2001-10-22

Address: 611 Kuhn Oval, Feltonbury, NY 02783-3818

Phone: +96619177651654

Job: Mining Representative

Hobby: amateur radio, Sculling, Knife making, Gardening, Watching movies, Gunsmithing, Video gaming

Introduction: My name is Chrissy Homenick, I am a tender, funny, determined, tender, glorious, fancy, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.