Connaître les meilleurs arrondissements de Paris - City Experiences (2022)

Paris compte 20 quartiers historiques appelés arrondissements, chacun ayant son propre charme et son propre style.

Cette disposition remonte à 1860, lorsque l'empereur français Napoléon III a divisé les districts municipaux en les enroulant autour du cœur historique de Paris, situé, comme il se doit, dans le 1er arrondissement.

Même si vous ne visitez que les principales attractions touristiques, il n'est pas toujours évident de savoir où finit un quartier et où commence un autre, alors laissez notre guide des arrondissements de Paris vous servir de boussole. Nous vous présentons les meilleurs quartiers de Paris, du centre ville à la Rive Gauche en passant par le Quartier Latin.

Pour découvrir les arrondissements de Paris, faites une visite à pied.

Vous ne visiterez pas les 20 arrondissements de Paris d'un seul coup, mais une visite guidée de Paris en une journée peut vous aider à en faire le tour. visite à pied peut vous aider à en couvrir le plus possible en peu de temps. Si vous avez des heures à y consacrer, Le programme "Walks Paris en un jour vous permet de ne pas faire la queue au Louvre et à la tour Eiffel, de visiter Notre-Dame, la basilique du Sacré-Cœur et Montmartre, et de descendre la Seine au coucher du soleil.

Connaître les meilleurs arrondissements de Paris - City Experiences (1)

Chaque arrondissement de Paris a sa propre ambiance

Quel est le plus bel arrondissement de Paris ? La capitale française est l'une des plus belles villes du monde. Tout dépend donc de ce que vous êtes venu voir.

Si vous recherchez le luxe, rendez-vous dans le 1er arrondissement, l'une des parties les plus vierges de la ville. Vous pourrez y admirer une architecture bien préservée, notamment les hôtels particuliers classiques autour de la place Vendôme, tout en flânant dans les boutiques de luxe.

Pour un regard moins huppé sur l'histoire de la ville, dirigez-vous vers le 5e arrondissement et parcourez les rues animées du Marais, dont le surnom signifie littéralement "le marécage". (Ne vous inquiétez pas, le quartier n'a plus rien de marécageux aujourd'hui).

Les meilleures choses à voir et à faire : un guide des arrondissements de Paris

Tous ceux qui tombent amoureux de Paris tombe amoureux d'un arrondissement de Paris. À vous de découvrir le vôtre, qu'il s'agisse de Notre-Dame ou du Moulin Rouge, du Parc de Bagatelle ou du Parc de la Villette, du Jardin du Luxembourg ou du Palais de Tokyo. Découvrez notre guide des meilleurs quartiers de Paris.

1er arrondissement

Situé principalement sur la rive droite de la Seine, le 1er arrondissement regorge de boutiques de luxe et de musées, ainsi que d'architecture historique et de restaurants. Vous ne voudrez pas manquer le Jardin des Tuileries et le Palais Royal, ni le Musée du Louvre, bien sûr. (Pour voir ce dernier sans la foule, suivez la visite de Walks, qui fait le tour du musée. L'heure de fermeture du Louvre qui permet de voir les points forts du musée et d'accéder facilement à la Joconde).

Connaître les meilleurs arrondissements de Paris - City Experiences (2)Le 1er arrondissement abrite également une foule de somptueuses institutions de la vieille école. Le site Ritz Paris est hanté par des personnages tels que le romancier américain Ernest Hemingway, la créatrice de mode française Coco Chanel et l'écrivain français Marcel Proust. Maison Goyardl'atelier de fabrication de malles et de bagages, ainsi que la pâtisserie et le salon de thé de renommée mondiale. Angelina.

La Collection Pinault présente des œuvres d'art contemporain, et le musée de l'art contemporain, qui est presque toujours en effervescence, est le plus grand musée du monde. Forum des Halles où vous pourrez faire du shopping et manger sur le pouce. Vous voudrez aussi jeter un coup d'œil dans l'immense Sainte-Chapelle, à deux pas de là. (Le cœur de Paris vous permet de ne pas faire la queue à la chapelle et de voir Notre Dame, l'Île de la Cité et d'autres attractions touristiques).

2ème arrondissement

Ce quartier est le plus petit de Paris, mais il n'en est pas moins intéressant : vous pouvez y parcourir un ensemble de passages couverts historiques datant du XIXe siècle. les passages couverts du 19e siècle. Avec leurs boutiques chics, leurs librairies, leurs cafés et leurs magasins d'antiquités, ces passages peuvent sauver n'importe quel jour de pluie. Le plus ancien est le Passage des Panoramas, et il est à ne pas manquer.

Vous pouvez également dîner à Chartierl'un des premiers "bouillons" de la ville - de charmantes brasseries ouvrières proposant des plats assis parmi les moins chers de la ville.

3ème arrondissement

Vous pourriez facilement passer une journée et une nuit entières dans ce quartier branché et animé, souvent surnommé le Haut Marais. Vous pouvez visiter des galeries d'art, assister à un ou deux spectacles de rue, faire du lèche-vitrine et observer les gens, ou vous rendre dans l'un des nombreux petits musées, tels que le musée Picasso ou le musée Carnavalet. Musée Picasso ou le Carnavalet Muséeoù vous pourrez tout apprendre sur l'histoire de Paris.

Connaître les meilleurs arrondissements de Paris - City Experiences (3)

4e arrondissement

Le 4e arrondissement abrite le quartier branché du Marais à Paris et comprend également l'île St-Louis et la partie orientale de l'île de la Cité. C'est là que se trouve l'Hôtel de Ville, et c'est également dans ce quartier que se trouve le Musée d'Art Moderne de Paris. Centre Pompidouun musée d'art moderne exceptionnel qui mérite que vous y consacriez une partie de votre temps.

Au cours des 10 ou 15 dernières années, le Marais est passé d'un endroit décontracté avec des bars de jazz grunge, des cafés et des galeries remplis de cigarettes, et une excellente nourriture casher bon marché, à l'arrondissement de Paris toujours charmant, mais certes embourgeoisé, qu'il est aujourd'hui. (Il y a toujours d'excellents plats casher ; vous devrez simplement faire la queue pour les obtenir).

Pour avoir un bon aperçu de cet arrondissement de Paris, inscrivez-vous à la visite guidée de Devour Tours. Ultimate Food Tour de Devour Tours, une aventure de trois heures et demie qui commence par des croissants au beurre frais dans le Marais.

5e arrondissement

Sur la rive gauche, le 5e arrondissement de Paris abrite le Quartier latin et l'université de la Sorbonne. Vous y trouverez une multitude de cafés, de restaurants, de bars, de boîtes de nuit, de disquaires et de librairies (ne manquez pas les bouquinistes le long de la Seine, ces classiques étals verts qui vendent des livres d'occasion). Le site Visite-dégustation du Quartier Latin de Paris laisse vous dégustez les meilleurs morceaux, du vin et du fromage fabriqués localement à l'absinthe servie dans un bar près de la maison d'Hemingway.

Vous aurez envie de jeter un coup d'œil à l'intérieur du Musée de Cluny avec sa fabuleuse collection médiévale, notamment les célèbres tapisseries de la Dame et de la Licorne, et vous rendre sur les tombes des plus braves et des meilleurs de France au Panthéon. Et vous voudrez peut-être faire une visite au Jardin des Plantes avec son impressionnante Musée d'histoire naturelle.

6ème arrondissement

Si vous recherchez le Paris des romans, des peintures et des films classiques, cet arrondissement de Paris est fait pour vous. Il regorge de brasseries classiques, comme par exemple Brasserie Lippet des cafés littéraires, tels que le très prisé Les Deux Magotsoù Hemingway et Fitzgerald se sont retrouvés.

Ce quartier de Paris possède également l'un des plus beaux parcs de la ville : le Jardin du Luxembourg, un endroit idéal pour un pique-nique.

7ème arrondissement

La rive gauche abrite également le 7e, l'un des arrondissements les plus riches de Paris. Il n'est cependant pas particulièrement snob : l'arrondissement a une ambiance plutôt décontractée et de quartier, avec de nombreuses galeries et musées de qualité.

A ne pas manquer, le Musée d'Orsay et le Musée Rodinsans oublier le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac et l'historique Hôtel National des Invalides. Vous pourriez également apercevoir ce monument peu connu construit par un certain ingénieur nommé Gustave Eiffel.-la Tour Eiffel.

Connaître les meilleurs arrondissements de Paris - City Experiences (4)

8ème arrondissement

Situé sur la rive droite de la Seine, le 8e arrondissement abrite les célèbres Champs-Élysées et l'incontournable Arc de Triomphe. On y trouve également la place de la Concorde, connue pour son obélisque égyptien, ses fontaines et ses victimes notoires (Louis XVI et Marie-Antoinette y ont été guillotinés, entre autres).

En réalité, c'est l'arrondissement de Paris où l'on fait du shopping de luxe, grâce aux magasins phares de Dior, Chanel et d'autres grands noms de la mode.

9ème arrondissement

Ce quartier de Paris est un must pour les gourmands et les amateurs d'architecture. Le majestueux opéra Palais Garnier opéra, qui a servi de décor au film Le Fantôme de l'Opéra.

Dans la rue des Martyrs, les gourmands découvriront des tas de boulangeries, pâtisseries et fromageries. coincés entre de superbes petits endroits où l'on peut manger rapidement, ou pas si rapidement, des plats simples. Le 9e abrite également deux impressionnants grands magasins Art nouveau : Le Printemps et Galeries Lafayette.

12e arrondissement

Connaître les meilleurs arrondissements de Paris - City Experiences (5)Le 12e arrondissement de Paris est définitivement habité. Vous y découvrirez de grandes boutiques, des cinémas et des marchés, dont le très populaire Marché d'Aligre.

On y trouve également L'Opéra Bastillesitué en face de la Place de la Bastille, et le village commercial de Bercy, qui propose à la vente de nombreux produits locaux et artisanaux.

14ème arrondissement

Bien qu'il s'agisse principalement d'un quartier résidentiel de Paris, cela vaut la peine de faire le trajet pour visiter les catacombes pleines d'os, le lieu de repos souterrain effrayant de nombreuses âmes inconnues. Connues sous le nom d'Empire des morts, les catacombes sont l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. visite sans file d'attente envisager une visite à pied pour entrer rapidement.

18e arrondissement

Montmartre, l'un des quartiers les plus emblématiques de Paris, se trouve dans le 18e arrondissement de Paris. Il s'agit d'une randonnée raide (ou d'un trajet en funiculaire) depuis Paris proprement dit, qui en vaut la peine rien que pour les vues panoramiques.

Mais bien sûr, il n'y a pas que cela. L'unique village perché de la ville abrite une multitude de petits commerces qui proposent des produits délicieux, de l'épicerie fine d'origine locale à la charcuterie et à la bière brassée dans cet arrondissement de Paris. Ce circuit de trois heures et demie Visite guidée de Montmartre comme un local vous permet de déguster le meilleur de la gamme.

Pendant votre séjour, vous pourrez visiter la basilique du Sacré-Cœur, l'une des églises les plus connues de la ville, découvrir les collections du quartier au musée de Montmartre ou vous détendre dans les jardins Renoir. C'est un excellent endroit pour acheter de l'art contemporain ou se faire faire un portrait.

Le tristement célèbre quartier rouge de Pigalle - et l'incontournable Moulin Rouge - se trouvent également dans le quartier. salle de cabaret-sont également dans le quartier.

20e arrondissement

Pour la plupart des visiteurs qui explorent les arrondissements de Paris, l'attraction principale du 20e est Cimetière du Père Lachaise, où l'on trouve les tombes de personnalités telles qu'Oscar Wilde, Édith Piaf, Jim Morrison, Marcel Proust et Frédéric Chopin, parmi tant d'autres.

Y a-t-il des arrondissements de Paris à éviter ?

D'une manière générale, la majeure partie de la capitale française est sûre, même en tant que touriste - du moins pendant la journée. Comme dans toutes les grandes villes, les gares ont tendance à devenir un peu miteuses à la tombée de la nuit et surtout après minuit. Même en journée, il vaut mieux éviter de traîner trop longtemps autour de la gare du Nord, de la gare de l'Est et de la gare de Lyon si vous ne voulez pas être importuné par des mendiants ou des pickpockets.

Il y a quelques arrondissements de Paris que vous voudrez peut-être éviter, comme le quartier de St. Blaise dans le 20ème et le quartier de Château Rouge dans le 19ème. Montmartre est généralement un endroit sûr de nos jours, même après la tombée de la nuit, mais il est généralement admis que la partie la plus au nord du 18e arrondissement doit être évitée, en particulier la nuit.

Les autres arrondissements ne sont pas nécessairement miteux ou dangereux - c'est juste que tous les arrondissements de Paris n'ont pas été créés égaux en termes de beauté, d'espaces verts, d'options de restauration, d'offres culturelles et de lieux de séjour fantastiques.

Les 15e, 16e et 17e arrondissements de Paris ne proposent pas vraiment d'activités pour les touristes, à part des restaurants et des cafés. Les 13e et 11e arrondissements ont leur propre charme, avec des endroits excentriques pour prendre un café ou manger un morceau, ainsi que de superbes œuvres d'art de rue locales, mais ils ne feront probablement pas partie de la liste des incontournables du visiteur moyen.

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Jerrold Considine

Last Updated: 11/23/2022

Views: 6434

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jerrold Considine

Birthday: 1993-11-03

Address: Suite 447 3463 Marybelle Circles, New Marlin, AL 20765

Phone: +5816749283868

Job: Sales Executive

Hobby: Air sports, Sand art, Electronics, LARPing, Baseball, Book restoration, Puzzles

Introduction: My name is Jerrold Considine, I am a combative, cheerful, encouraging, happy, enthusiastic, funny, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.