Paris : Les 7 plus beaux quartiers à visiter - Guid'Henoo (2022)

Vous êtes de passage à Paris ou habitant curieux de redécouvrir votre ville ? Ne vous en faîtes pas, Paris est une ville beaucoup plus diversifiée que les gens ne le pensent et ces charmants quartiers ont chacun leurs propres caractéristiques qui les rendent spéciaux.

Paris est composé de 20 arrondissements, partant en spirale du centre de la ville tel un serpent qui s’enroule dans le sens des aiguilles d’une montre.

Au cœur de ces arrondissements, une variété de quartiers s’étend, du bohème au style campagnard jusqu’au luxueux et majestueux quartier, chacun possède son propre caractère et ses attraits.

Découvrez 7 beaux quartiers de Paris : pittoresques, romantiques, cachés, somptueux, bohème, luxueux ou sensationnel… Il y en aura pour tout le monde !

Pour retrouver cette sélection, n’hésitez pas à consulternotre listesur l’application Henoo.

Découvrez la liste Henoo

Henooest une applicationgratuiteetcollaborativepermettant de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

SOMMAIRE

1. Saint-Germain-des-Près

24e arrondissement

Paris : Les 7 plus beaux quartiers à visiter - Guid'Henoo (1)

© Canva

Situé dans le 6e arrondissement, entre le Quartier latin et le quartier de la Tour Eiffel, Saint-Germain-des-Prés est chic, romantique et résolument parisien. C’est en effet l’un des rares quartiers frais de la rive gauche de Paris, souvent abrégé en «Saint Germain», c’est un lieu incontournable de la capitale.

Autrefois lieu de prédilection des artistes, des écrivains et des penseurs, véritable centre de la vie littéraire, vous y trouverez une multitude de bonnes adresses et des adresses empreintes du passage de grands artistes d’une autre époque.

Le Café de Flore par exemple est LE lieu de prédilection des écrivains du XXe siècle, fréquenté par Hemingway et Picasso pour ne citer qu’eux. C’est une véritable adresse emblématique pour prendre un café, encore aujourd’hui !

On y trouve la plus ancienne église de la ville, l’église de Saint-Germain-des-Prés, ainsi que le plus ancien café-restaurant de Paris, Le Procope. Ne manquez pas de vous promener le long de la Seine à Saint-Germain pour admirer les célèbres stands de libraires vintage, antiquaires, galeries…

Les vieilles rues secondaires sont aussi pittoresques et atmosphériques que possible, avec leur architecture séculaire, leurs pâtisseries du coin et leurs boutiques indépendantes.

Aujourd’hui, c’est l’un des quartiers les plus chers et les plus branchés de Paris. De nos jours, il abrite des célébrités, des galeries d’art hors de prix, des boutiques de créateurs et des restaurants de luxe.

2. Le Quartier Latin

5e arrondissement

Paris : Les 7 plus beaux quartiers à visiter - Guid'Henoo (2)

© Canva

Situé entre Saint-Germain et le Marais, le quartier latin est connu pour sa concentration de sites et monuments historiques. C’est ici que l’on peut découvrir la Sorbonne, le Panthéon ou les Arènes de Lutèce pour ne citer qu’eux.

Le quartier latin fait partie du 5e arrondissement de Paris. Il est connu comme le quartier étudiant ou médiéval. Plusieurs universités françaises réputées s’y trouvent dont l’histoire remonte à l’époque médiévale, lorsque des étudiants de tout le continent s’y rendirent pour y étudier.

Ils parlaient le latin, la seule langue commune, le quartier a donc gardé ce nom. Visitez ce bel endroit de la ville pour voir ses monuments impressionnants aux histoires passionnantes ou vous promener dans la rue Mouffetard, siroter un café chez Shakespeare & Company, et vous asseoir sur les marches de Saint-Étienne-du-Mont, tout comme Gil dans Minuit à Paris !

3. Le Quartier de Montmartre

18e arrondissement

Paris : Les 7 plus beaux quartiers à visiter - Guid'Henoo (3)

© Canva

On ne le présente plus ! Si célèbre et pourtant toujours incontournable, s’élevant à 130 mètres au-dessus des toits de la ville, Montmartre est le quartier le plus charmant et le plus reconnaissable de la ville.

Ses ruelles pavées sinueuses, ses escaliers sortant tout droit d’une carte postale et ses boulangeries aux odeurs exquises, cette ancienne enclave d’artistes est idéale pour se promener, faire une pause lors de vos flâneries et vivre la vie bohème dans les cafés typiques parisiens.

Ne manquez surtout pas l’endroit parfait pour des photos Instagram mais aussi chargé d’histoire : La Maison Rose !

Pour découvrir d’autres lieux pour prendre de belles photos à Paris découvrez : Top 10 des spots photos instagrammables à Paris

Bien qu’il soit très touristique, Montmartre a réussi à conserver sa délicieuse atmosphère de village, sans compter qu’il abrite l’imposante basilique du Sacré-Cœur et quelques-unes des vues les plus spectaculaires de la capitale.

Montmartre a accueilli au XIXe siècle de nombreux artistes, dont Monet, Modigliani et Renoir. Les milliers de visiteurs qui pénètrent dans le quartier aujourd’hui, se huent dans l’espoir d’apercevoir les portraitistes de la place du Tertre et la fabuleuse basilique du Sacré-Cœur.

4. Le quartier du Marais

3e et 4e arrondissements

Paris : Les 7 plus beaux quartiers à visiter - Guid'Henoo (4)

© Guilhem Vellut Wikipedia

Ce quartier branché situé entre le Centre Pompidou et la Bastille ressemble à une ville dans la ville. Le Marais est un endroit idéal pour flâner, se restaurer, faire du shopping et s’imprégner de l’atmosphère vibrante qui s’y dégage.

On retrouve dans le Marais plusieurs galeries d’art et musées de renom comme le Carnavalet, le Centre Pompidou ou le musée Picasso. Mêlant artiste et luxe, plusieurs grandes marques nationales et internationales sont présentes dans le Marais (Gucci, Karl Lagerfeld, Fendi, Givenchy…).

Profitez-en pour voir également les Archives nationales et la somptueuse place des Vosges.

Situé sur la rive droite, le Marais est le centre des communautés gay et juive de Paris.

Ce labyrinthe de ruelles bordées d’une belle architecture baroque et de boutiques de créateurs indépendants, de demeures aristocratiques élaborées et de jolis balcons en fer forgé, regorge de toute la quintessence des charmes parisiens.

5. Le quartier Bastille

11e arrondissement

Paris : Les 7 plus beaux quartiers à visiter - Guid'Henoo (5)

© Canva

Ce quartier animé du 11ème arrondissement est connu entre autres pour sa place éponyme. L’opéra Bastille, avec son architecture contemporaine contribue aussi à cette attractivité. On y trouve dans de nombreux restaurants avec une importante offre végétarienne.

Une fois que les touristes ont envahi le Marais, les Parisiens s’installent paisiblement à Bastille, situé à l’est du Marais, Bastille abrite désormais des bars et des restaurants en plein essor et c’est un paradis pour les gastronomes. N’oubliez pas de visiter la rue la plus colorée de la ville Lumière, la rue Crémieux, c’est un incontournable ! Un des lieux les plus instagrammables de Paris !

6. Le quartier des Batignolles

17e arrondissement

Paris : Les 7 plus beaux quartiers à visiter - Guid'Henoo (6)

© Canva

Le charmant quartier des Batignolles est situé hors des sentiers battus de la ville. Dirigez-vous vers le Square des Batignolles dans le 17e arrondissement pour commencer à explorer ce quartier bohème en plein essor.

Aux allures d’un village dans Paris, la vie est concentrée autour de la Place du Dr Félix Lobligeois.

La douceur de vivre qui se dégage de ce quartier nous embarque dans une atmosphère spécifique et très agréable ! Fontaine, terrasses, une boulangerie une petite église(Sainte-Marie des Batignolles)

C’est un endroit plein de vie qui a su garder son âme de campagne, parfait pour les personnes à la recherche de tranquillité dans la capitale !

7. Le Quartier de la Butte-aux-Cailles

Paris : Les 7 plus beaux quartiers à visiter - Guid'Henoo (7)

© Canva

Perché sur une ancienne colline, ce charmant quartier de Paris, à l’instar de celui des Batignolles, la Butte aux Caille est l’un des rares coins de Paris ayant gardé ses allures de village.

Ses ruelles pavées sont bordées de petites demeures aux jardins verdoyants et fleuris

Longez lesPassage BarraultetPassage Sigaudces petites allées typiques du quartier village, dignes d’un décor cinématographique, ces passages font de la Butte aux Cailles un endroit à part dans la capitale.

Pourtant, qui pourrait se douter que ce quartier subit de nombreuses turbulences dans le passé tant le calme y règne aujourd’hui. En effet, il fut le théâtre des barricades sanglantes lors de la Commune de Paris de 1871.

Dans ce même arrondissement, vous pourrez aussi découvrir les quartiers deLa Petite AlsaceetLa Petite Russie et ne manquez pas dans le 13e le microquartier de laCité Floraleavec sa villa Art Déco entourée de lierre et de fleurs…

8. Le Quartier de l’Opéra

2ème, 3ème, 8ème et 9ème arrondissements

Paris : Les 7 plus beaux quartiers à visiter - Guid'Henoo (8)

© Canva

Les grandes avenues et les immeubles haussmanniens font partis du décor typique de ce quartier.

Le quartier de l’Opéra et des Grands Boulevards transporte les visiteurs dans le Paris de la Belle Époque, avec son splendide Opéra Garnier, son architecture royale, et un grand nombre de théâtres et cabarets historiques.

Il est également célèbre pour ses hôtels particuliers du XIXème siècle transformés en petits musées mais aussi pour ses passages magnifiquement ornés peuplés de librairies vintages, de restaurants colorés et de boutiques indépendantes. On y retrouve également des enseignes de renom comme Printemps ou les Galeries Lafayette.

Nous espérons que cet article vous a plu ! Pour découvrir 10 lieux insolites à Paris c’est ici !

Tags:

ParisVisite

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Geoffrey Lueilwitz

Last Updated: 01/05/2023

Views: 6438

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Geoffrey Lueilwitz

Birthday: 1997-03-23

Address: 74183 Thomas Course, Port Micheal, OK 55446-1529

Phone: +13408645881558

Job: Global Representative

Hobby: Sailing, Vehicle restoration, Rowing, Ghost hunting, Scrapbooking, Rugby, Board sports

Introduction: My name is Geoffrey Lueilwitz, I am a zealous, encouraging, sparkling, enchanting, graceful, faithful, nice person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.